dimanche 30 août 2015

Salade toute fraîche (pastèque, fenouil et grenade)

Je ne peux vous dire à quel point l'été ici a été triste - que de pluie et de gris. Kilkenny a eu quelques journées ensoleillées, c'est vrai, mais je pense pouvoir les compter sur les doigts de la main. Heureusement, il y a un chouette week-end à Barcelone, et des copines bien trop mignonnes qui envoient des petites surprises à tomber (mais ça, je vous en reparlerai plus en détails très bientôt). L'une des surprises comprenait, entre autre, une délicieuse recette de salade de pastèque, fenouil et grenade - qui m'a directement tapé dans l'oeil (et puis comme c'était la seule que tu n'avais pas testée Mo., je me suis dit qu'il fallait que je fasse le premier pas!). Et elle est absolument parfaite, rafraîchissante et colorée, un vrai petit bol de soleil! 

J'ai apporté quelques modifications à la recette originale, car il est absolument impossible de trouver du basilic thaï ici (je tenterai donc d'en trouver lors de ma prochaine visite à Dublin) - je l'ai remplacé ici par du basilic frais, et c'était tout aussi bon! Une recette parfaite pour la fin de l'été. Merci Mo!

Salade de pastèque, fenouil et grenade de Mo.
Pour une grosse salade


Ingrédients
1/4 d'une petite pastèque
1 petit fenouil
1 belle grenade (pas trop grosse)
200g de fêta
Quelques branches de basilic frais, finement haché
Le jus d'un demi citron
4 c. à soupe d'huile d'olive
Sel, poivre

Commencer par trancher la pastèque, retirer la peau et couper la en cubes. Oter la base et les feuilles du fenouil, et émincer le très finement. Oter les pépins de la grenade. Couper la fêta en petits dés.
Dans un grand saladier, mélanger la pastèque, le fenouil, la grenade, la fêta, et le basilic. Assaisonner avec l'huile d'olive et le jus de citron, saler (très peu, car déjà salé avec la fêta) et poivrer (j'utilise un mélange de poivre noir et rose). Servir bien frais!

4 commentaires:

  1. Superbe salade pleine de fraîcheur, l'association fenouil pastèque est très originale.

    RépondreSupprimer
  2. :D je l'ai testée aussi cette semaine, c'est vrai qu'elle est super bonne ! Je l'ai faite sans feta et avec le gingembre : c'est délicieux je n'aurais jamais pensé à marier tous ces ingrédients ! Top !

    RépondreSupprimer
  3. C'est bon le fenouil en salade !
    Je l'aurais bien goûtée pour mon repas du soir.
    Bon dimanche, Carole

    RépondreSupprimer
  4. Mo: j'ai bien envie d'essayer avec le gingembre et le basilic thaï aussi! C'est vraiment un super mariage! Mais bon la pastèque commence à disparaître des rayons...

    Carole: merci beaucoup! Je suis aussi une grande fan de fenouil, que ce soit en salade, en soupe ou avec des pâtes au citron ;) et c'est vrai que ça fait toujours un dîner léger! Bonne semaine à vous

    RépondreSupprimer