mardi 3 février 2015

Sur le pouce

Trop vite.
Le temps. Les heures, les jours, les mois. Déjà Février et on n'a à peine eu le temps de mettre en pratique nos bonnes résolutions (ne plus prendre son petit-déjeuner au studio - entre autres, hum hum).
Il y a de bonnes nouvelles, des nouveaux départs, des ami(e)s qui partent et qui reviennent, une nouvelle offre au studio qui donne l'impression que les journées ont rétréci de moitié.
Heureusement, on a la chance avec P. d'habiter à trois minutes du studio (à pied, et avec mes petites jambes). C'est vraiment du luxe: pour les matins où l'on a du mal à se lever, mais surtout pour les déjeuners à la maison (sauf si l'on choisit d'aller au pub - mais le temps de trajet reste le même). Avec une heure de pause, on a le temps de se mitonner des choses plutôt réconfortantes - omelette au miso, grosse salade, sandwich gargantuesque et soupes en tout genre. C'est encore mieux quand il y a des restes, comme par exemple un petit bol de dhals de lentilles, parfait pour réaliser des galettes moelleuses au chèvre et noix de cajou.



Pour une douzaine de petites galettes
Un petit bol de dhals de lentilles réservé d'un précédent repas (environ 6 grosses cuillères à soupe)
8 c. à soupe de flocons d'avoine 
70g de chèvre frais type Billy
Une grosse poignée de noix de cajou concassées grossièrement
Thym (optionnel)
Sel, poivre
Huile d'olive (pour la cuisson)

Dans un saladier, mélanger à l'aide d'une cuillère en bois les lentilles (cuites et refroidies si vous n'utilisez pas de restes), les flocons d'avoines, le chèvre frais et les noix de cajou. Ajouter le thym, ou tout autre herbe de votre choix. Saler, poivrer. Mettre au frigo pour une demi-heure (les flocons d'avoine vont absorber l'humidité des lentilles). Former des boulettes à la main (environ 1 c. à soupe de préparation) et faire dorée à la poêle. 

Pour en faire un délicieux sandwich, faites griller un pain pita par personne que vous tartinerez de hummous (maison c'est mieux), ajoutez y quelques feuilles de salade, des lamelles d'avocat et glissez y vos galettes de lentilles quand elles sont encore un peu tièdes. Puis, prenez votre temps.


5 commentaires:

  1. Prendre le temps, le midi, j'en reve, moi qui mange tous les jours sur un coin de mon bureau - bon, des gamelles maison en general, mais je sais, c'est pas bien, il faudrait sortir s'aerer la tete un peu.
    J'aime bien cette recuperation de lentilles, je crois que j'adorerais ce sandwich.
    Et bravo pour les nominations.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Gracianne! :) et ce qui a de très chouette avec ces galettes, c'est qu'on peut les customiser à souhait avec les restes du frigo! Et puis, elles sont vraiment pas mal dans les lunchbox ;)

    RépondreSupprimer
  3. Miam ça a l'air si bon et ça a tout de suite finit sur mon pinterest!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette recette ! Elle est parfaite ! J'adore elle est simple, rapide à faire et permet de refaire un plat différent avec un reste de lentille. En plus je cuis toujours trop de lentille, j'anticipe jamais assez le volume que ça prend après cuisson.
    Il faut dire aussi que ta très belle photo donne vraiment envie de tester cette recette
    Merci beaucoup pour le partage :-)

    RépondreSupprimer