mardi 23 septembre 2014

Après la pluie - Butternut squash and sage risotto

Ce qu'il a de bien, avec ces après-midis irlandais pluvieux, c'est qu'il n'y aucune raison de culpabiliser lorsque l'on ne pointe pas le nez dehors. On peut s'attarder devant les photographies bouleversantes de Gerry Andrews, d'une Irlande des 70's,  les visages marquées, les pintes de brunes, les tâches de rousseurs, les rides marquées, les dos courbés (en ce moment et jusqu'au 5 janvier au National Library of Ireland's National Photographic Archive). On peut siroter un hot cider (du cidre chaud, épicé à la cannelle) en attendant que la pluie cesse, hésiter longuement entre deux bandes dessinées puis finalement partir avec les deux (j'avais été très émue de trouver le premier album du Combat Ordinaire dans la petite boutique secrète des livres a Dublin, je pouvais pas partir sans - l'autre a été offerte par P. qui s'impatientait devant mon hésitation), engloutir un cherry candied giant scone au goûter, s'enfermer dans une salle de cinéma et admirer la nouvelle création du merveilleux studio Laika. On dîne plus tard de soupes, de copieuses cottage pie ou encore d'un risotto coloré.



Butternut squash and sage risotto
(risotto à la sauge et butternut)
Pour trois bons appétits, il vous faut:

Une moitié de petite butternut squash
Une échalote émincée

200g de riz Arborio de bonne qualité
Environ 800mL de bouillon de légumes corsés (n'hésitez pas sur la qualité du bouillon)
Un verre de vin blanc, italien de préférence
Un oignon blanc, émincé
Une dizaine de feuilles de sauge, émincées finement
100g de parmesan
De l'huile d'olive

Pour servir - quelques cuillères de ricotta fraîche, du poivre fraîchement moulu, des flocons de piments séchés (si l'on aime) et un peu plus de parmesan râpé (si comme moi, vous trouvez qu'il n'y a jamais assez de parmesan - surtout au restaurant).

Commencez par préparer votre butternut, c'est le plus laborieux. Epluchez votre courge à l'aide d'un bon couteau (attention à vos petits doigts), et découpez la en petit cubes. 
Dans une sauteuse ou une poêle à bord hauts, faites chauffer à feu vif de l'huile d'olive et ajoutez-y l'échalote. Une fois que tout cela commence à dorer, ajoutez les cubes de butternut et faites revenir pendant 5 min. Baissez le feu, et laissez cuire à couvert pendant 10 à 15 min, juste le temps que la butternut soit moelleuse et à peine dorée. Réservez au chaud.
Dans la même poêle, faites chauffer à nouveau un peu d'huile d'olive (vous devriez avoir des restes de la première utilisation) et lorsque l'huile est bien chaude, ajoutez l'oignon émincé.
Lorsque ce dernier est bien transparent (et que ça commence à sentir bon), versez le riz en une seule fois et faites le revenir tout en remuant à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Versez le vin blanc et ne cessez pas de remuer. Lorsque le riz a absorbé tout le vin (cet ivrogne), baissez légèrement le feu et ajoutez une louche de bouillon. Répétez l'opération dès que tout le bouillon est absorbé par le riz, c'est important d'ajouter une louche à la fois (et d'être patient). Cela prendra 20 minutes. Lorsque le riz est prêt, ajoutez les cubes de butternut, le parmesan et la sauge ciselée et mélangez bien. Disposez une bonne quantité de risotto dans des assiettes creuses préalablement réchauffées, ajoutez quelques cuillerées de ricotta, parsemez d'un peu plus de parmesan, des flocons de piment, poivrez généreusement et dégustez sans attendre!

8 commentaires:

  1. Huuuuuum!
    (Attention tu perds ton français...! "P qui s'impatientAIT". Et oui tu sais bien, névrosée de l'orthographe veille ;) )

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que je n'ai jamais lu aucune BD de Manu Larcenet (ça me paraît dingue, vu qu'on voit son nom passer partout), il va falloir que je m'y mette! En 2012, j'ai reçu Fun Home d'Alison Bechdel (c'était un beau cadeau, la réédition n'avait pas encore eu lieu et il était quasiment introuvable en France) et j'ai offert en échange, en 2013, C'est toi ma maman? (comme j'ai un fond de malhonnêteté, je l'ai secrètement placé dans la pile de mes affaires au moment du grand tri, pour pouvoir le garder encore un peu...).

    Je fais aussi partie de la catégorie des gens pour lesquels il n'y a jamais assez de parmesan :) Par contre, ce qui me frustre toujours avec les recettes à base de sauge, c'est que je n'en trouve que très difficilement ici. Ça s'achète facilement en Irlande?

    RépondreSupprimer
  3. Une librairie secrète à Dublin?? Ooh je veux tout savoir!
    Oh et puis l'exposition dont tu parles me fait très très envie, si c'est bien celle dont l'affiche montre un vieil homme en noir et blanc, elle a tout simplement l'air magnifique!
    Sophia

    RépondreSupprimer
  4. Noémie B. - c'est corrigé! Merci ma névrosée préférée ;)

    Eloustic - Manu Larcenet vaut vraiment la peine d'être lu, il a le don de décrire les petites émotions du quotidien! Sinon, j'aurai fait pareil pour la BD d'Alison Bechdel, je comprends qu'elle te soit précieuse! Pour la sauge, j'en trouve hyper facilement ici, que ce soit au supermarché ou chez le maraîcher - je me souviens en trouver assez facilement au Monoprix dans ma rue lorsque j'habitais à Paris, sinon on en avait plein le jardin chez mes parents et j'avais pris l'habitude d'en congeler par petit paquets pour l'année. Tu pourrais sans doute essayer de compenser le manque de sauge en doublant la dose de parmesan? :)

    Poupao - le véritable nom de cette librairie est "The secret books of books", et elle se trouve dans Wiklow Street à Dublin, de la rue on pourrait croire que ce n'est qu'un long couloir mais en fait le lieu est assez grand, et il faut fouiller! Mais ça vaut le coup d'y jeter un oeil ;) Et l'exposition s'appelle Shapes of History, il ya plusieurs affiches mais je crois qu'il y en a une avec un vieil homme ! Les photos sont toutes en noir et blanc! J'espère que tu auras l'occasion de la visiter! Merci pour ton gentil commentaire.

    RépondreSupprimer
  5. Essayé ce soir et validé! Très bonne recette! Merci, on s'est régalé!
    Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre gentil commentaire Catherine! :)

      Supprimer
  6. ça y est, je l'ai testée !! En plus c'est la tempête ici à Paris, le temps se prête tout à fait à cette recette. Je suis dans ma phase "testons plein de recettes de La Page Cornée" ;)
    C'est super bon ! Je n'avais jamais cuisiné de sauge fraîche jusqu'ici, c'est vraiment chouette. Tu penses qu'on peut en mettre en pot sur un balcon ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh t'es trop chouette, merci ma Mo ! Moi je suis dans ma phase "testons plein de recettes du petit livre de cuisine de Mo." ;)
      Ma maman a plein de sauge dans le jardin, et je pense que tu peux en garder en pot sans problème! il faut l'arroser régulièrement mais pas abondamment (ne pas attendre que le sol soit complètement sec)

      Supprimer