lundi 2 juin 2014

Une lettre à M. - et des biscottis à l'amande et à l'orange

Elles arrivent toujours dans une enveloppe colorée, décorée de masking-tape fleuri, et portent l'écriture chaleureuse de M. Toujours, des mots doux comme des gourmandises. J'adore recevoir les lettres de M., qui me font oublier un instant que nous ne buvons plus des bubble teas au sésame aussi souvent que je l'aimerai, qu'il n'y a plus de rendez-vous au Musée des Arts Décoratifs avec N., ni de frénésie dansante jusqu'au petit matin. A la place, il y a eu quand même une chouette visite à Kilkenny ( il faut revenir!), un cheese-cake au Baileys partagé le premier matin de l'année, et surtout, le choix délicat des cartes* à envoyer, le choix délicat des mots à y déposer. Je laisse toujours trop de temps entre nos correspondances, et cette fois-ci pour me faire pardonner j'avais envie d'y ajouter une petite douceur repérée il y a quelques temps et ajouter à ma (trop longue) liste de recettes à tester. Je ne pouvais décemment pas la partager avec elle sans avoir fait un premier essai, et j'ai adoré l'odeur envahissante de l'orange de ces biscuits croquants à la sortie du four, ainsi que l'étape gourmande mais indispensable du glaçage au chocolat.

P., mon goûteur préféré, a dit après une première bouchée: "il faudrait écrire à M. plus souvent" - J'étais bien d'accord.


Biscottis à l'amande et à l'orange - d'après une recette du très joli blog Call me cupcake

Pour une vingtaine de biscuits
2 oeufs bien élevés
150g de sucre blond
100 grammes d'amandes entières
300g de farine
1 c. à soupe d'extrait naturel de vanille
1 c. à café de poudre à lever
Une pincée de sel
Les zestes d'une orange (buvez le jus) - de préférence bio
200 grammes de chocolat noir de bonne qualité

Préchauffer le four à 200°C.

Dans un saladier, battre les oeufs, le sucre et la vanille jusqu'à ce que le mélange devienne pâle et mousseux. Ajouter les zestes d'orange. et mélanger. Hacher grossièrement les amandes et réserver.
Dans un autre saladier, mélanger la farine, la poudre à lever et le sel. Ajouter ce mélange "sec" au mélange oeufs-sucre et battre à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à obtenir un mélange homogène. Y ajouter les amandes (le mélange est très collant).
Verser la pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé afin de former un boudin d'environ 35cm de long sur 10cm de large (on peut aussi faire de plus petits biscottis en divisant la pâte en deux et en formant deux boudins plus fins). Faire cuire 16-18 minutes.
Retirer du four et laisser refroidir. Baisser la température du four à 150°C et découper le boudin en tranches d'environ 1,5cm d'épaisseur.
Déposer les biscottis sur la même plaque à pâtisserie et les faire cuire 10 minutes. Retourner les, et les remettre au four 10 minutes. Il faut les surveiller, ils ne doivent pas trop colorer.
Laisser refroidir.

Pendant ce temps, faire fondre le chocolat selon votre moyen préféré (au bain-marie ou au micro-onde), et y tremper la moitié de chaque biscuit. Déposer sur une grille et laisser complètement refroidir.
Ces biscuits se conservent très bien une semaine dans une boîte hermétique. Ils sont vraiment trop bons avec le café.

*La carte choisie cette fois là (en photo) est une très jolie reproduction de la collection de papiers décorés d'Olga Hirsch.

1 commentaire:

  1. J'ai une grande passion pour les biscottis et si en plus tu les trempes dans du chocolat tu finis de m'achever !

    RépondreSupprimer