dimanche 22 juin 2014

Des envies d'été

Revoir le nouveau Takahata, poétique et ravissant et le très coloré The Boy and The World.
Rêver de pique-niques au bord de l'eau, avec du thé glacé passion-yuzu, un cake croque-monsieur, une salade de jeunes courgettes au sumac, les bruschettas d'aubergines et menthe de P., des petits cakes au citron.
Lire des magazines de filles chics.
Ecrire de longues lettres à M. et N.
Organiser un prochain voyage (en Islande ou Copenhague).
S'empresser de revoir Conte d'Ete et voir La Fabrique du Conte d'Ete, comme vivement conseillée par Patoumi, en préparant un clafoutis (abricots/framboises ou cerises?)
Réaliser un petit album des photos d'Annecy pour P., parce que c'était de chouettes baignades au lac, des films main dans la main, des millefeuilles à la framboise et des briochettes aux pralines roses. Il a dit : "j'espère que l'on reviendra encore l'an prochain".
Porter une salopette courte avec une marinière, des jupes à fleurs, des robes de couleurs vives (et plus de collants!).
Faire de belles salades, et de petits sandwhichs bien emballés (au concombre et fromage frais, au cheddar et coleslaw, à l'avocat et chèvre frais) et s'empresser d'aller les déguster dans le parc du château, pendant une pause déjeuner qui semble un peu courte.
Aller boire un grand verre de cidre à la poire en terrasse, après le studio, et discuter de l'intérêt d'avoir un bon sujet de conversation lorsque l'on rencontre Pete Docter (heureusement j'avais dans ma botte "les différentes écoles d'animation en France" - il a même pris des notes le bougre, trop flattée j'étais!).
Cuisiner des petits plats pour deux, et rougir quand P. dit "il paraît que les couples qui cuisinent ensemble durent plus longtemps". 




Des pâtes estivales - Courgette and Spinach Balls Pasta
D'après une recette de ma nouvelle bible, Pasta d'Antonio Carluccio. Jamie en avait parlé avec enthousiasme dans un de ses magazines sur l'Italie (j'aime beaucoup Jamie Oliver, mais j'avoue qu'à force de voir sa tête partout ici, sachets de pâtes et pots de sauce tomate compris, je commence à saturer un peu - je feuillette quand même son magazine de temps en temps à la librairie, par habitude je crois). J'avais été très emballée par le livre, c'est toujours chouette d'avoir des recettes de pâtes qui changent un peu du ragù et du pesto, et je l'avais longuement observé sur son étal chez Eason. Il m'a fallu y revenir trois fois pour l'acheter pour de bon - c'est mon petit côté indécis - et trois lectures entières pour me lancer dans une de ses recettes. Elles donnent toutes l'eau à la bouche, et je pense que vous en verrez souvent par ici. J'ai adapté la recette des "courgette sauce and spinach balls pasta" en y ajoutant de la ricotta et du citron, et elles sont vraiment parfaites pour un dîner d'été en amoureux (mais pas que, bien sûr). Les spinach balls rappellent vraiment la texture des boulettes de viandes, c'est une excellente alternative végétarienne - j'ai cuisiné les restes dans une sauce tomate bien épaisse et épicée, et c'était tout aussi délicieux! (P. a même préféré la version sauce tomate, mais c'est son côté anti-courgette).

Pour 4 personnes de bon appétit

400g de penne de bonne qualité (DeCecco par exempe) - Antonio utilise des pennoni, des penne géantes, si vous en trouver!

Pour les spinach balls
600g d'épinards déjà cuits, frais ou surgelés, bien égouttés 
2 oeufs bien élevés de taille moyenne, battus
2 gousses d'ails, pelées et écrasées
Une pointe de couteau de noix de muscade fraîchement râpée
50g de miettes de pains (j'ai utilisé des miettes de soda bread, mais faites avec ce que vous avez sous la main)
Environ 40g de parmesan fraîchement râpé

Pour la sauce aux courgettes et ricotta
1 courgette de taille moyenne (environ 300g), grossièrement râpée 
1 gousse d'ail, épluchée et tranchée en très fine lamelles
1 c. à café de flocons de piment séché (ou 1 petit piment, pas trop fort, épépiné et haché)
250g de ricotta
Les zestes d'un demi-citron
Une belle poignée de feuilles de basilic, hachées pas trop finement (et un peu plus pour décorer)

Du parmesan pour servir

Commencer par préparer les boulettes d'épinards. Bien essorer les épinards cuits afin qu'il n'y ait plus de jus et les hacher grossièrement. Dans un saladier, mélanger les épinards, les oeufs, l'ail, la noix de muscade, le pain et le parmesan jusqu'à obtenir un mélange assez homogène. Faire des boules de la taille d'une grosse noix (on obtient une vingtaine de boulettes). Dans une poêle, faire chauffer un peu d'huile neutre, et ajouter les boulettes lorsque l'huile est bien chaude. Les faire dorer des deux côtés, elles deviennent très brunes. Mettre de côté et garder au chaud.

Cuire les pâtes dans un grand volume d'eau bouillante salée, jusqu'à ce qu'elles soient al dente

Pendant ce temps, préparer la sauce: dans une poêle, faire revenir pendant 5 minutes dans de l'huile d'olive la courgette râpée, l'ail, le piment, le basilic et les zestes de citron. Ajouter la ricotta et un tout petit d'eau de cuisson des pâtes pour détendre la sauce. Saler et poivrer à votre goût.
Mélanger les pâtes cuites et égouttées à la sauce, puis diviser dans les assiettes (préalablement réchauffées si possible). Garnir de 4 à 5 boulettes par personne, et saupoudrer de parmesan fraîchement râpé et de basilic frais. Déguster immédiatement. 


6 commentaires:

  1. bonjour je viens de découvrir votre blog et déjà j'ai envie de faire toutes les recettes surtout celle ci j'ai bien crue que c'était des boulettes de viande et même si je ne suis pas végé je vais les tenter
    merci beaucoup et vivement les prochaines recettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup Marine pour votre gentil commentaire! J'espère que vous aimerez!

      Supprimer
  2. Huuuuuum le cake croque-monsieur! Il faudrait en faire pendant les vacances!
    Et arrête de me citer un article sur 2, je ne vais plus me sentir faire pipi... :)
    Aller plus qu'un mois et on y est, mais bon sans P. .
    N.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou. J'ai une amie Vegan... Toujours compliqué à chaque fois que je l'invite. Et là je trouve cette recette super ! le plat est consistant en plus d'être délicieux... Très belle réalisation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Céline :) je suis ravie que cela t'ait plu!

      Supprimer
    2. mais attention si elle est vegan ...elle ne mange pas de fromage non plus

      Supprimer